3 escapades incontournables pendant votre séjour sur la Costa del sol
Vous êtes en vacances sur la Costa del Sol, mais les coups de soleil se font sentir ? Vous pensez qu’il serait peut-être temps d’arrêter la plage le temps d’une journée ? Les idées de visites ne manquent pas ! Certes, les trésors les plus célèbres de l’Andalousie, notamment le « triptyque » Cordoba, Granada et Sevilla, absolument magnifiques par ailleurs, sont bien plus à l’intérieur des terres (de Marbella, par exemple, ça vous ferait au minimum 3 h de route). Mais vous trouverez tout de même de charmantes petites villes bien plus proches de la Costa del Sol qui sont idéales pour des excursions d’une journée. Voici 3 destinations qui méritent sans conteste le détour !
Malaga
Pour découvrir la terre natale de Picasso ! Malaga est généralement la ville qui dessert la Costa del Sol. Trop souvent, les touristes débarquent de l’aéroport et se rendent tout de suite à leur destination finale. Mais c’est oublier que Malaga recèle quelques trésors andalous qu’il serait dommage de rater. La ville est notamment connue pour abriter un musée consacré à l’enfant du Pays, le Musée Picasso. Celui-ci est situé dans la maison natale de Picasso, qui y vit le jour le 25 octobre 1881. Rendez-vous ensuite à la Plaza de Toros, où trônent de magnifiques arènes édifiées à la fin du XIXème siècle. C’est là que Picasso y ébaucha ses premiers dessins et huiles, alors qu’il était dans sa période tauromachique. Une journée à Malaga devra aussi comporter une visite incontournable à l’Alcazaba, vestige de l’époque mauresque qui donne cette empreinte si particulière à toute l’Andalousie. Cette imposante forteresse fut construite au XIème siècle par les arabes pour défendre la cité, à partir de remplois romains. Enfin, avant de reprendre la route, flânez sur le bord de mer de Malaga qui prend en soirée des allures de Croisette, avec ses terrasses, ses bars à tapas, ses bars musicaux et ses boutiques de mode.
Ronda
Pour vous plonger dans une ambiance délicieusement pittoresque ! Village blanc typiquement andalou, Ronda profite d’une localisation à couper le souffle. Niché au sein d’exubérantes vallées, Ronda offre des paysages magnifiques. La carte postale de Ronda est sans aucun doute l’imposant Puente Nuevo. Permettant de relier la zone ancienne de Ronda à la zone nouvelle, ce pont a été terminé en 1793 après 42 ans de construction ! En effet, la prouesse architecturale est impressionnante ! Les amateurs de randonnée pourront descendre jusqu’au Tage, le fleuve que le Puente Nuevo surplombe, en suivant le Camino de los Molinos. Les vues sont spectaculaires, surtout au printemps car la vallée est recouverte d’un tapis de fleurs. Ronda est aussi connue pour être le berceau de la tauromachie et sa Plaza de Toros de la Real Maestranza est l’une des plus anciennes et pittoresques arènes d’Espagne. Elles ont été construites en 1785 par l’architecte José Martín de Aldehuela, le même architecte qui a construit le Puente Nuevo. L’influence mauresque est également très présente à Ronda, à commencer par les hautes murailles qui entourent la ville. Vous ne pourrez pas quitter Ronda sans une visite à ses magnifiques Baños Arabes qui datent du XIIIème siècle et qui sont impeccablement préservés.
Gibraltar
Pour un intervalle insolite ! Gibraltar se trouve à la pointe d’une petite péninsule et elle a donné son nom au détroit qui marque l’entrée en Méditerranée et qui sépare l’Europe de l’Afrique. Vous n’êtes jamais allé en Grande Bretagne ? Eh bien rendez-vous à Gibraltar, ce sera chose faite ! En effet, il y règne une ambiance comme décalée puisqu’il s’agit d’un territoire britannique en pleine Andalousie. Gibraltar est notamment connu pour son imposant rocher et les singes qui y vivent. Gibraltar ne fait que 6,8km². Dès votre arrivée vous trouverez un téléférique qui vous mène vers le Top of the Rock, le sommet du rocher où se trouve le centre touristique. A partir de là vous pourrez emprunter plusieurs sentiers de randonnée. La vue est époustouflante et vous pourrez apercevoir au loin, de l’autre côté du détroit, les côtes du Maroc ! Avant de repartir faites un tour dans la Main Street, rue commerçante où vous retrouverez les marques les plus emblématiques du Royaume Uni. Vous serez véritablement ailleurs le temps d’une journée !